Accueil ACTUALITES Actualités Cinéma Polémique Bruce Lee : Kareem Abul-Jabar s’en mêle et qualifie le portrait...

Polémique Bruce Lee : Kareem Abul-Jabar s’en mêle et qualifie le portrait fait par Tarantino de “raciste”

3
0
PARTAGER

L’ancien basketteur et partenaire de Bruce Lee dans Le Jeu de la Mort a décidé de prendre part au débat.

À chaque jour suffit sa peine. Et sa polémique aussi. Dans la saga de l’”affaire Bruce Lee“, liée à une scène du dernier film de Quentin Tarantino, Once Upon a time… In Hollywood, c’est cette fois-ci Kareem Abdul-Jabar qui remet une pièce dans la machine.

Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, relayée par Entertainment Weekly, l’ancien basketteur, acteur, partenaire de jeu et ami de Bruce Lee s’est attaqué verbalement à Tarantino. Et celui-ci n’y va pas de main morte avec le cinéaste : “Bien sûr que Tarantino a toutes les qualités artistiques pour porter Bruce à l’écran. Mais il l’a fait d’une manière bâclée et pas mal raciste. C’est un échec autant en tant qu’artiste, qu’en tant que personne. Les scènes avec Bruce sont tellement décevantes, non seulement sur un plan purement factuel mais également sur un manque d’ouverture culturelle.”

Shannon Lee tacle à nouveau Quentin Tarantino

L’ancien basketteur affirme également que la vision de Bruce Lee faite par Tarantino alimente les stéréotypes envers la communauté asiatique à Hollywood : “Ce portrait est vraiment perturbant, il ne montre qu’une seule facette de Bruce. Et l’attitude primaire de Cliff Booth [incarné par Brad Pitt] rappelle celle de John Wayne.” Jabar rappelle également que Bruce Lee se battait pour déconstruire ce genre de stéréotypes.

Dans la même interview, Kareem Abdul-Jabar est également revenu sur l’amitié qu’il avait tissée avec la star. “La première fois que j’ai rencontré Bruce, j’étais étudiant à l’université de Californie. Je suivais des études d’art martiaux que j’avais commençais à New York. Nous avons très vite développé une amitié tel un élève et son professeur. Il m’a appris la discipline et la spiritualité entourant les arts martiaux, cela m’a permis d’évoluer pendant 20 ans en NBA sans vraiment me blesser. » Quentin Tarantino est-il prêt à affronter le terrible Hakim du Jeu de la Mort ?

Quentin Tarantino défend sa vision de Bruce Lee dans Once Upon a time… In Hollywood

Source: www.premiere.fr

http://www.premiere.fr/News-Cinema/Polemique-Bruce-Lee-Kareem-Abul-Jabar-s-en-mele-et-qualifie-le-portrait-fait-par-Tarantino-de-raciste