Accueil ACTUALITES Politique : Feltesse veut des “gilets blancs” pour faire “retomber la température”

Politique : Feltesse veut des “gilets blancs” pour faire “retomber la température”

3
0
PARTAGER

Source: www.sudouest.fr

C’est d’abord un constat que dresse Vincent Feltesse : “On assiste à une accélération en tout et notamment de la violence. Lors des manifestations sur la loi Travail, on disait qu’on n’avait jamais vu ça. Or, la violence est montée d’un cran”, constate l’opposant bordelais au conseil municipal qui a vécu le précédent quinquennat auprès de François Hollande et a ainsi connu de près de fortes crises : Sivens, et la mort du manifestant Rémi Fraisse, la loi Travail et bien évidemment les attentats.

Face aux mobilisations teintées de violence (gilets jaunes et dernièrement lycéens), il explique: “Les gilets jaunes sont un mouvement spontané. Aucun encadrement, aucun service d’ordre, aucune régulation, et en face, l’exécutif a du mal à trouver les bons mots. L’urgence est d’empêcher que de nouveaux heurts se produisent samedi prochain. Notre pays est trop fragile, trop fragmenté pour se le permettre une nouvelle fois. Il en va bien sûr de la responsabilité des manifestants, des forces de l’ordre mais aussi de nous tous”. 

Gilets blancs 

Il appelle à la création de “gilets blancs”. Lors des émeutes de 2005, dans plusieurs villes élus locaux, militants associatifs et syndicaux, parents se relayaient jour et nuit autour des bâtiments publics et des lieux symboliques. Il s’agissait bien sûr de protéger et d’empêcher les dégradations mais aussi et surtout les heurts entre jeunes et forces de l’ordre. Nous en sommes déjà à trois morts depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Il faut un Airbag citoyen entre les manifestants et les forces de l’ordre“, plaide-t-il.  Et de lancer un appel : “Une partie de la société doit  se mettre en branle: associations, syndicats organisations religieuses pour faire baisser la température.” 

Source: www.sudouest.fr