Accueil ACTUALITES Actualités Cinéma Mort de Richard Williams, le créateur de Roger Rabbit

Mort de Richard Williams, le créateur de Roger Rabbit

3
0
PARTAGER

Cette légende de l’animation est décédée des suites d’un cancer. Il avait 86 ans.

Richard Williams était une figure de l’ombre, de l’animation plus particulièrement. En 1971, celui-ci gagne un Oscar pour le court-métrage A Christmas Carol, adaptation de l’œuvre culte de Charles Dickens. Mais Williams est surtout connu pour son travail d’animateur, et co-réalisateur, sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Film méta signé Robert Zemeckis, mélangeant histoire de détective et Looney Tunes dans lequel Bob Hoskins mène l’enquête en compagnie d’un lapin loufdingue et dégénéré. Une pépite des années 80, indémodable pour son humour et son tandem improbable façon buddie movie.

Richard Williams a traversé les époques sans pour autant être dans la lumière des projecteurs. Reste sa grande œuvre, Le voleur et le cordonnier. Un film célèbre car “maudit”, celui-ci ayant enchaîné les déboires pendant… Plus de trente ans. En effet, comme le raconte nos confrères de Libération, la réalisation du long-métrage d’animation avait débuté vers la fin des années 60 pour une sortie plus ou moins officielle en 1995. Le voleur et le cordonnier, porté par la voix profonde du légendaire Vincent Price (le rire démoniaque à la fin de Thriller de Michael Jackson, c’est lui, une pointure du cinéma d’horreur des années 60), existera par la suite sous la forme de trois montages alternatifs et trois titres différents.

Récemment, Richard Williams était devenu professeur d’animation et délivrait ses connaissances notamment lors de masterclasses dans les festivals de cinéma et d’animation à l’instar de celui d’Annecy. L’animateur canadien aura évité la “trempette” (mixture mortelle tuant les Toons dans Roger Rabbit), celui-ci a été emporté d’un cancer à l’âge de 86 ans.

Source: www.premiere.fr

http://www.premiere.fr/News-Cinema/Mort-de-Richard-Williams-le-createur-de-Roger-Rabbit