Accueil ACTUALITES Lot-et-Garonne : deux faucons pèlerins blessés au plomb

Lot-et-Garonne : deux faucons pèlerins blessés au plomb

4
0
PARTAGER

Depuis le début du mois de novembre, le centre de soins de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), basé à Arcachon, a recueilli deux faucons pèlerins venus du Lot-et-Garonne. Le premier a été amené le 1er novembre. Blessé à l’aile, “plombé” au thorax et à la tête, arrivé très affaibli, il n’aura pas survécu à la nuit.

La rééducation sera confiée à des fauconniers professionnels qui sauront s’occuper de ces oiseaux qui peuvent voler à plus de 200 km/h

Le second, lui, est arrivé le 21 novembre. Présentant des blessures similaires, il est pris en charge dans le centre girondin, avec de bonnes nouvelles cette fois. “Nous ne pouvons pas retirer le plomb qui entre le cœur et le poumon mais il va pouvoir survivre”, résume une des bénévoles de l’association. La rééducation sera confiée à des fauconniers professionnels qui sauront s’occuper de ces oiseaux qui peuvent voler à plus de 200 km/h.

Le département est dangereux

“Il y a beaucoup de légendes autour de ces oiseaux, comme quoi ils mangent les chats ou les poules…”

Pour les bénévoles de la LPO, ce n’est pas un hasard. Les deux faucons pèlerins criblés de plombs n’ont pas été victimes “d’un tir de confusion”. Comprenez, ils ont été tirés par des chasseurs, intentionnellement. “Il y a beaucoup de légendes autour de ces oiseaux, comme quoi ils mangent les chats ou les poules…”, déplore une bénévole de la LPO. Plus rationnellement, sur un territoire traditionnellement tourné vers la chasse, ces rapaces peuvent aussi être vus comme des concurrents, eux qui se nourrissent de pigeons…

Cette espèce protégée, a une aire de répartition large en Europe. Il est plutôt coutumier des environnements escarpés, ce qui n’est pas forcément le cas des plaines du département. “Mais quand ils migrent, ils peuvent traverser ces territoires”. D’autant que les deux faucons, des femelles, venaient de quitter le nid parental pour s’installer ailleurs. 

Le faucon est soigné dans le centre de la LPO.

Crédit photo : LPO Aquitaine

Source: www.sudouest.fr

https://www.sudouest.fr/2018/11/30/lot-et-garonne-deux-faucons-pelerins-blesses-au-plomb-5613254-3603.php#xtor=RSS-10521769