Accueil ACTUALITES En 1959, baignades et pétanque pour Lino Ventura, pionnier du Cap-Ferret

En 1959, baignades et pétanque pour Lino Ventura, pionnier du Cap-Ferret

4
0
PARTAGER

Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Audrey Tautou, Laura Smet, Shy’m… Les people adorent passer l’été sur le bassin d’Arcachon. En août 1959, bien avant la starification, Lino Ventura (1919–1987) était déjà un habitué du petit village de pêcheurs de L’Herbe, sur la presqu’île. Le soir venu, « à la fraîche » et à l’heure de l’apéro, on pouvait l’y rencontrer pour la sacro-sainte partie de pétanque ou de cartes, au mythique Hôtel de la Plage. Plus précisément, chez les sœurs Magne, Janine et Michou (qui étaient en fait cousines). « On lui posait sur la table une énorme bassine en alu avec des moules-frites, c’était son grand plaisir », se rappelleront-elles dans « Sud Ouest », en juillet 2002.

Les vacances sans pétanque, c’est pas possible…

Et que fait l’acteur de ses vacances ? « Je vais me baigner avec les enfants ou alors je pars en mer, je vais à la pêche. Le soir, j’ai affaire à une bande de rigolos avec laquelle je joue aux boules. On bouffe. On boit. On joue aux cartes. Voilà. », explique sobrement Lino sur la terrasse de la maison qu’il loue tous les ans, dans un reportage de l’ORTF de 1959 archivé par l’INA. Simple et efficace : les vacances de rêve de Monsieur tout le monde !

La chasse aux photographes

La vedette de la série télévisée « Le Gorille », qui recherche la paix à tout prix, pratique aussi assidûment la chasse aux photographes dont il dit avoir « une horreur physique ». En juillet 1968, il fera une exception en accueillant avec une gentillesse bourrue notre reporter, Alain Fourié, qui le saisira au moment d’une partie de tennis avec son fils aîné, sur les courts privés de La Vigne. Quelques jours après, le fondateur de l’association « Perce-Neige » défendra avec ardeur dans nos colonnes une cause qui lui est chère, celle des enfants handicapés mentaux.

D’autres stars, des potes, viendront partager les vacances de l’ancien catcheur, à l’instar d’Alain Delon. Venu sur le bassin en 2000, ce dernier égrainera pour « Sud Ouest » ses souvenirs. « Je venais pas mal au Cap-Ferret il y a une trentaine d’années, quand Lino Ventura y avait une maison. On passait beaucoup de temps ensemble…/… notamment après le tournage des « Aventuriers » (1966). On jouait aux boules. A une certaine époque, je suis aussi venu à Arcachon, chez des amis. Je traversais souvent en bateau pour aller chez Lino. »

Lino Ventura, le discret, aura peut-être contribué à lancer « la tendance Cap-Ferret », en incitant d’autres stars du show-biz (moins farouches) à choisir la région pour les vacances.

Source: www.sudouest.fr

https://www.sudouest.fr/2019/07/26/en-1959-baignades-et-petanque-pour-lino-ventura-pionnier-du-cap-ferret-6384191-5022.php