Accueil ACTUALITES Du côté de Lormont et de Floirac

Du côté de Lormont et de Floirac

3
0
PARTAGER

Source: www.sudouest.fr

À Lormont, place à la découverte dès 16 heures avec le court-métrage « Reviens à toi », signé Nathalie Valade, un film inspiré de la vie d’un homme doué de voyance. À 17 h 30, vernissage de l’exposition Fauconnières où Claire Soubrier et Margot Sokolowska avec des portraits de femmes théâtralisés interrogent la féminité. À 19 heures, le site se transforme en marché gourmand et musical avec le collectif L’Orangeade, qui a animé les soirées du Pavillon d’été, sur les quais de la Garonne cet été. Après cette mise en ambiance teintée d’électro, place à la musique brésilienne avec Roda do Cavaco, un concert en forme de collaboration populaire autour du guitariste Fernando Cavaco.

À Floirac, la saison culturelle ouvre vendredi 27 septembre à 18 h 30 dans le parc du Castel avec « Bidéa », une pièce de théâtre sur le thème de la famille puis « Pédalo Cantabile », un karaoké acoustique et mobile. Le 16 octobre, à la M270, la compagnie de danse franco-burkinabé Mouvements perpétuels présentera « Multiple-S », joué à Avignon avec Germaine Acogny, Babx, Nancy Huston, Salia Sanou. Vendredi 8 novembre, le chanteur Alex Beaupain sera sur scène lors d’un concert co-organisé avec la Rock School Barbey. Les spécialistes soulignent « la justesse de ses chansons (mine de rien) engagées, leur nouvel habillage électro mais toujours élégant », selon les mots de Télérama. Il chante l’amour et a reçu le césar de la meilleure musique de film. Il présentera son sixième album « pas plus le jour que la nuit ».

Samedi 30 novembre à l’auditorium de Floirac, la soirée cinéma-débat autour de l’alimentation et de l’agriculture prend le nom du festival Alimenterre. Deux films autour de l’agroécologie seront projetés et suivis de débats.

Jeudi 5 décembre, le clown caustique Emmanuel Gil organise une grande soirée pyjama d’épouvante (doudou obligatoire) sur le thème des contes dans « La petite histoire qui va te faire flipper ta race ». Toujours pour le jeune public à l’approche de Noël, la compagnie La Baleine-cargo présente « Poulette crevette », Tiré de l’album jeunesse éponyme, ce spectacle théâtral et musical tendre et plein d’humour aborde le sujet du handicap, de la différence et de la tolérance (à partir de 18 mois). Du 15 au 29 janvier, la bibliothèque Roland-Barthes proposera l’exposition « Supers héros, héros supers » avec force Marvel Angels, BD de Batman ou Atomics ou Hellboy. L’idée est de découvrir l’évolution de cet univers au fil du temps et de celle de la société. Le 25 janvier, les jeunes cinéastes floiracais de l’ABC (Atelier de bricolage cinématographique) seront à l’honneur à 20 heures. Ils présenteront les films qu’ils ont réalisés au cours de l’année.

G. R.

Source: www.sudouest.fr