Accueil ACTUALITES Bègles, la ville des arts du cirque

Bègles, la ville des arts du cirque

3
0
PARTAGER

Source: www.sudouest.fr

La Ville conduit depuis longtemps une politique en faveur du cirque contemporain, au point d’avoir créé une « Esplanade des cirques », acquis un chapiteau, aménagé une « Circo-mobile » (caravane initiatique pour les arts de la piste) et à se préparer à ouvrir – ce sera en début d’année – Le Chapitô, une espace de partage culturel avec les saltimbanques.

Aussi la saison culturelle ne pouvait qu’être très fortement – mais pas uniquement – circassienne, avec la présence de troupes en résidence, de spectacles qui associent le public, notamment les élèves de l’école de musique de la ville, et une forte implication des compagnies locales et régionales. C’est le cas de la compagnie Bivouac, de l’homme de piste Martin Palisse, du Cirque sans nom, de la Smart compagnie, de la troupe de Chepel Aleïkoum, du Cirque Le Roux. Plus la présence du champion du monde de la manipulation de cartes à jouer (si, si, ce championnat existe), Yann Frish.

La saison prévoit une Nuit du cirque (le 15 novembre), l’opération Cirque en hiver qui réunira les troupes Baltringue, Talk show, Amir et Hemda (du 25 janvier au 8 février). Avec une double volonté de la Ville : faire sortir le cirque contemporain de sa dimension « peu populaire et peu familiale » – une bonne partie de ce travail est fait à Bègles – et proposer des tarifs serrés qui vont de 5 à 18 euros.

H. P.

Source: www.sudouest.fr