Accueil ACTUALITES Bassin d'Arcachon : la présence des CRS cet été confirmée par Castaner

Bassin d'Arcachon : la présence des CRS cet été confirmée par Castaner

7
0
PARTAGER

La députée du bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, a interrogé ce mardi 5 mars, dans l’hémicycle Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, sur les renforts des effectifs de sécurité pour le Bassin d’Arcachon à l’été 2019.

« Du 24 au 26 août, la France accueillera à Biarritz le sommet du G7. Cet événement exceptionnel, qui honore notre pays, réunira de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile conformément au souhait du président de la République d’associer étroitement les citoyens. L’organisation de cette rencontre internationale exige un volet sécuritaire considérable en amont, pendant et après le sommet. Plusieurs milliers de policiers et militaires seront ainsi mobilisés afin de protéger et de garantir la sécurité des participants et des habitants. Ma crainte est que vous réduisiez cette année les effectifs de soutien temporaire sur le Bassin d’Arcachon en les utilisant pour sécuriser le sommet du G7 (…) Ces moyens de sécurité supplémentaires sont indispensables sur un territoire ultra touristique qui voit sa population multipliée par trois l’été, variant de 130 000 à plus de 400 000 habitants ».

“Des réserves de la Cour des comptes”

Le Ministre de l’intérieur a assuré que « en aucun cas, la mobilisation des moyens pour assurer la sécurité du G7 ne se fera au détriment de la sécurité de proximité de nos concitoyens. »

Il n’a pas manqué de rappeler que les activités de surveillance et de maître-nageur sauveteur, ne sont pas des missions propres aux CRS. « Des réserves ont été émises par la Cour des comptes à ce sujet. Ce qui compte pour moi, c’est que l’ensemble des forces de sécurité soient au plus près du terrain dans leur exercice traditionnel, ce qui n’est pas forcément celui de la surveillance des plages. J’ai toutefois souhaité pour cette année encore que le dispositif soit maintenu et non pas supprimé. Sur le Bassin Arcachon, il y aura une présence de CRS sur place pour accompagner la mise en sécurité des plages, qui est sous la responsabilité des maires, et non pas de l’Etat ».

Source: www.sudouest.fr

https://www.sudouest.fr/2019/03/05/bassin-d-arcachon-la-presence-des-crs-cet-ete-confirmee-par-castaner-5872065-2733.php#xtor=RSS-10521769