Accueil ACTUALITES Bassin d'Arcachon : des poupées pour adoucir l'hospitalisation des enfants

Bassin d'Arcachon : des poupées pour adoucir l'hospitalisation des enfants

3
0
PARTAGER

Elles sont toutes blanches immaculées, elles n’attendent plus que les coups de crayons des petits patients du service de pédiatrie. Avec sa distribution de poupées, le club Kiwanis du bassin d’Arcachon, qui mène des actions pour les enfants signe son premier partenariat avec le centre hospitalier d’Arcachon.

« Ça fait 30 ans qu’elles sont fabriquées dans un ESAT [établissement et service d’aide par le travail, NDLR] de Libourne », explique Sylvain Clairiot, le président du club arcachonnais. Elles sont un excellent support à la communication entre les enfants et les soignants ou leur famille, comme le confirme Vincent Vardelle, cadre supérieur pôle urgence médico-technique. « C’est parfait pour le ‘t’as mal où ?’ », déclare-t-il. « C’est utile pour nous aussi quand on leur explique ce que l’on s’apprête à leur faire », renchérit Cécile Dehaene, infirmière dans le service, mimant une piqûre sur l’une de ces poupées.

Une centaine de poupées

Communiquer et dédramatiser, tel est l’objectif de la démarche de Kiwanis auprès du centre hospitalier. « Nous réfléchissons dès à présent à d’autres opérations, comme l’aménagement des services avec du matériel ludique et pédagogique ou des affiches expliquant les scanners ou autres choses de ce genre », détaille le président de l’association.

Pour l’heure, près d’une centaine de poupées va être distribuée au sein du service de pédiatrie et aux urgences. « Ils pourraient dessiner dans la salle d’attente des urgences », suggère d’ailleurs Julien Rossignol, le directeur de l’hôpital.

Source: www.sudouest.fr

https://www.sudouest.fr/2019/05/10/bassin-d-arcachon-des-poupees-pour-adoucir-l-hospitalisation-des-enfants-6057814-2918.php