Accueil ACTUALITES Bassin d'Arcachon : arracher les plantes invasives à la dune du Pilat

Bassin d'Arcachon : arracher les plantes invasives à la dune du Pilat

5
0
PARTAGER

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et le Grand Site de la Dune du Pilat organisent une matinée d’arrachage de plantes envahissantes, que l’on retrouve sur le bassin d’Arcachon, le mardi 15 octobre, au pied de la dune du Pilat, au lieu-dit Gaillouneys.

Plus d’une centaine de plantes exotiques, plus ou moins envahissantes, ont été recensées sur les communes du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre par le conservatoire botanique national, installé au domaine de Certes à Audenge, qui a même réalisé un livret illustré.

Des botanistes du conservatoire forment d’ailleurs des agents de différents syndicats  intercommunaux (dont le Siba) à la reconnaissance et à la lutte contre ces plantes invasives, classées en trois catégories selon leur degré d’envahissement, les impacts causés et leur rapidité de colonisation. On parle ainsi de plante exotique envahissante avérée (les jussies ou le baccaras), émergente (l’aronie à feuilles de prunier ou le muguet des pampas) ou potentielle (le souchet vigoureux ou l’eleusine à trois épis). Plus de 65% des plantes recensées proviennent du continent américain (essentiellement d’Amérique du Nord). Les milieux rudéraux (modifiés par l’activité ou la présence de l’homme) et les zones humides sont les plus touchés.

La jussie)

Crédit photo : Bonnaud Guillaume

Pour l’opération “arrachage” au pied de la dune du Pilat du mardi 15 octobre, les participants peuvent se rendre à 8 heures sur le parking du Grand Site de la Dune du Pilat pour une lecture de paysage depuis la Dune au lever du jour (le ticket de stationnement sera offert), ou se rendre directement à 9 h 30 sur le parking du Petit Nice (devant le local MNS).

Les déchets retirés du site seront triés sur le parking.

Il faut naturellement prévoir une tenue de terrain adaptée, les gants et équipements seront directement fournis par le Grand Site de la Dune du Pilat.

Pour participer, il faut aussi s’inscrire sur le site

Source: www.sudouest.fr

https://www.sudouest.fr/2019/10/09/bassin-d-arcachon-arracher-les-plantes-invasives-a-la-dune-du-pilat-6675005-2733.php