Accueil ACTUALITES Mondial 2018 : les Français rêvent Bleus

Mondial 2018 : les Français rêvent Bleus

17
0
PARTAGER

Source: www.sudouest.fr

Tous derrière les Bleus ! À en croire un sondage Odoxa rendu public ce vendredi, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à soutenir l’équipe nationale. Par ailleurs, 76% d’entre eux sont convaincus de la victoire de Didier Deschamps et ses hommes, dimanche à Moscou, lors de la finale contre la Croatie (17 heures).

Finis les scandales, défaites et autres grèves. La popularité de l’équipe de France est enfin au beau fixe. À deux jours de la finale du Mondial, 80% des supporters tricolores disent avoir une bonne opinion de Raphaël Varane et ses coéquipiers.

Ce chiffre, le plus haut jamais enregistré, n’a été atteint qu’en 2016, à l’issue de la demi-finale de l’Euro remportée face à l’Allemagne (2–0).

Le clapping des Bleus à l’issue de leur victoire contre l’Allemagne, en demi-finale de l’Euro 2016.

Crédit photo : AFP

76% prédisent une victoire en finale

Un soutien qui devrait se vérifier dimanche, lors du match contre la Croatie, puisque les trois quarts des Français indiquent qu’ils regarderont l’opposition, et un sur dix – soit cinq millions de personnes — déclarent qu’ils le verront dans un bar ou devant un écran géant.

À ce propos, 76% des supporters hexagonaux voient une victoire des Bleus lors de la finale. Ces derniers pronostiquent cependant un succès étriqué, bien loin du succès 3 buts à zéro en finale du Mondial 1998.

La génération 98 soulevant la Coupe du monde.La génération 98 soulevant la Coupe du monde.

Crédit photo : AFP

Les Bleus de 98 et 2018 égaux ?

Cette génération 98, justement, avec laquelle rivalise l’équipe de France actuelle, selon 64% des sondés. Près d’un Français sur deux estime qu’Antoine Griezmann et ses coéquipiers ont apporté autant que leurs illustres aînés.

Alors que Hugo Lloris n’a pas encore soulevé le trophée, les trois-quarts des interrogés pensent que le parcours des Bleus permet à leurs concitoyens de se sentir « fiers d’être Français » ou encore « d’oublier leurs soucis du quotidien ».

Mbappé Ballon d’or

Une épopée à laquelle Kylian Mbappé n’est pas étranger, surtout selon le public tricolore. Pour le prochain Ballon d’or, les sondés placent le jeune Parisien loin devant Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. 

La génération 98 soulevant la Coupe du monde.La génération 98 soulevant la Coupe du monde.

Crédit photo : AFP

La même reconnaissance est accordée au sélectionneur, Didier Deschamps. 89% des Français estiment que le parcours exceptionnel des Bleus lui est dû.

Des chiffres qui devraient encore grimper dimanche, si tant est que l’équipe de France l’emporte face à la Croatie. Une chose est sûre : ce ne sera pas une mince affaire.

Source: www.sudouest.fr