Accueil ACTUALITES Le Teich célèbre le centenaire de la fin de la Grande Guerre

Le Teich célèbre le centenaire de la fin de la Grande Guerre

4
0
PARTAGER

Source: TVBA

La Ville du Teich communiqué, via un communiqué de presse, sur les actions qu’elle mène dans le cadre du centenaire de la fin de la Guerre 14-18.

« La France commémore la Grande Guerre jusqu’en 2018 afin d’honorer la mémoire des femmes et hommes disparus pendant le premier conflit mondial. S’inscrivant dans cette démarche nationale de souvenir et en lien avec le Souvenir Français et le monde combattant, la Ville du Teich, son pôle culturel et les établissements scolaires se fédèrent pour organiser une série d’évènements culturels et pédagogiques.

Expositions, spectacle, ateliers bleuets dans les écoles, cérémonie du 11 novembre, chants par les élèves… l’objectif est de faire participer le plus grand nombre, petits et grands, à l’œuvre de mémoire en commémorant les événements qui ont marqué notre histoire et honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie.

PROGRAMME :

Cette année, au Teich, le centenaire de la fin de la « Grande Guerre » sera marqué par plusieurs événements.

  • Deux expositions à Salle Publique – du lundi 5 au samedi 10 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h – Salle publique

Ces deux expositions organisées par le Souvenir Français, Madame Maryse GILLES, déléguée générale pour la Gironde, sont réalisées sous le patronage de Monsieur Raymond LAFARGUE, responsable de l’antenne du Teich du Cercle généalogique du Bassin d’Arcachon et de Monsieur Pierre CONTRÉ, président de CDROM.

  • Exposition Mémoire de Teichois

Cette exposition met en scène la vie des Teichois de l’époque, ceux qui ont traversé ce terrible conflit et ceux qui en ont été les victimes. Elle fait mémoire des 49 noms de Teichois inscrits sur le Monument aux Morts en présentant leur fiche individuelle afin de connaître les circonstances de leur disparition, lieu, cause, date et sépulture.

Une rétrospective de la guerre de 1914-1918 est projetée sur écran. Vous pourrez également consulter différents documents relatifs à l’Armistice

  • Exposition Camille Tissot (les moyens de communication d’époque)

Camille Tissot, officier de Marine et professeur de physique à l’école navale de Brest, est né à Brest en 1868, il invente la première liaison radio opérationnelle française navire-continent le 3 août 1898.

Tous les navires de la Marine Nationale en furent équipés et pouvaient communiquer entre eux. Il démontra qu’il est possible pour les navires au large de communiquer à toutes heures et par tous les temps.

Camille Tissot étudia pendant plusieurs années sur le Bassin d’Arcachon, les bruits microphoniques rayonnés dans la mer parvenant à écouter et à suivre à la trace les routes des sous-marins. Il a été le premier à mesurer les courants électriques dans les antennes. Il a écrit la loi de portée des antennes encore en vigueur aujourd’hui.

  • Spectacle scolaire et intergénérationnel avec l’opération « les petits invitent les grands »

« Une poule sur un mur qui … », pièce de théâtre par la Compagnie Théâtre du Petit Rien – Jeudi 8 novembre à 14h – Salle de spectacle L’EKLA

Un beau jour d’été 1914. Angèle la poule et Germain le chien sont fous de joie : c’est l’appel à la mobilisation. C’est sûr, eux aussi, ils vont en être ! Quitter la ferme, partir à l’aventure, quitter la routine, voir du pays…

Mais la guerre, ce n’est pas ce que l’on croit. Alors ils s’écrivent, racontent les doutes, les inquiétudes, les petites joies… pour rester debout

  • L’Opération « Les petits invitent les grands », pour qui ?

3 spectacles de la saison 2018-2019 sont réservés au public scolaire

Si vous êtes grands parents, personnes retraités ou résidents dans un établissement à destination des personnes âgées de la ville du Teich vous avez la possibilité de participer à ces spectacles pour un tarif préférentiel de 5 euros.

Plus d’infos : Pôle culturel l’Ekla au 05 57 15 63 75

  • Commémoration du Dimanche 11 novembre – Rassemblement Place du Souvenir 9h45

Cérémonie avec prise d’armes et pose d’une plaque commémorative.

Cette année les élèves des groupes scolaires du Teich ont confectionné des bleuets, symbole de mémoire et de solidarité envers les victimes de guerre. Ils interpréteront plusieurs chants.

Source: TVBA