Accueil ACTUALITES Bordeaux : tout le dispositif circulation en centre-ville pour la finale de...

Bordeaux : tout le dispositif circulation en centre-ville pour la finale de la Coupe du monde

13
0
PARTAGER

Source: www.sudouest.fr

Dimanche, à partir de 18h15, prendre les transports en commun à Bordeaux sera très compliqué, et impossible en centre-ville. La faute à la finale de la Coupe du monde de football qui oppose à partir de 17 heures la France à la Croatie.

Une fan zone sera ouverte pour l’occasion au stade Chaban-Delmas pour permettre à 34 000 spectateurs de suivre le match en direct sur des écrans géants.

Ni trams ni bus à partir de 18h15

Tirant les leçons de l’énorme foule qui avait déferlé dans le centre-ville pour la victoire de la France mardi contre les Belges, TBM a pris ses dispositions pour ce dimanche très spécial.

Via un communiqué, Transports Bordeaux Métropole précise : « Lors de la demi-finale de mardi dernier qui a opposé la France à la Belgique des personnes sont montées sur les bus et les rames de tramway entraînant l’interruption totale du service et des dégradations de matériel. Certains individus ont également ouvert des capots de véhicules alors que les moteurs continuaient à tourner. Face à l’ampleur de ces phénomènes TBM souhaite rappeler l’extrême dangerosité de tels agissements. Aussi pour assurer la sécurité des personnes, TBM interrompra le service de ses 3 lignes de tramway à 18h15 sur les tronçons suivants : Quinconces -Peixotto sur la ligneB, Saint-Augustin – Stalingrad sur la A et Quinconces – Gare surlaC. Les lignes de bus seront, elles aussi déviées, et ne pourront desservir le centre-ville de Bordeaux. Au cours de la soirée si les conditions de circulation sont favorables et la sécurité des personnes assurée, le service reprendra progressivement. »

Si la France gagne…

Plus précisément, si la France perd, le trafic des bus et des trams pourrait reprendre progressivement après le match. En cas, de victoire de la France, la circulation des trams et des bus sera interrompue sur ce secteur jusqu’au lendemain matin. 

Les rues fermées

Par ailleurs, Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le préfet de la Gironde, Didier Lallement, a pris des mesures destinées à assurer l’ordre et la sécurité publique en centre-ville et aux abords du stade Chaban-Delmas.

Stade Chaban-Delmas : pour la retransmission ouverture des portes à 14 h 30

Stationnement et circulation des véhicules de toute nature sont interdits le 15 juillet de 10h à 24h : Avenue du Parc de Lescure, Avenue Maurice Martin, Place Johnston, Rue Mestrézat, Rue Albert Thomas, Rue Léo Saignat, Boulevard du Maréchal Leclerc sur les emplacements situés entre le n°185 et la rue Mestrézat. La circulation des véhicules de toute nature est interdite (excepté pour les riverains munis d’un macaron) le 15 juillet 2018 de 10h à 24h : Rue Auguin. Le stationnement des véhicules de toute nature est interdit du 13 juillet 2018 à 3h au 16 juillet 2018 à 18h : Rue Albert Thomas au niveau des n°44 à 46 côté stade

Place de la Victoire

Le stationnement des véhicules de toute nature est interdit : du 15 juillet à 15h au 16 juillet à 4h :

La circulation des véhicules de toute nature y compris celle du tramway est interdite sur injonction des forces de l’ordre : entre le 15 juillet à 16h et le 16 juillet à 4h : place de la Victoire (en totalité)

Les fermetures des voies adjacentes s’effectuent au niveau de : Cours Aristide Briand/rue Costedoat non incluse, Cours Aristide Briand/rue de Tanesse, Cours Aristide Briand/rue Liard, Cours Aristide Briand/rue Villedieu, Cours Aristide Briand/rue Leberton, Cours Aristide Briand/rue de Lalande, Cours Pasteur/Cours Victor Hugo non inclus, Place de la Victoire/rue Henri IV non incluse, Cours de la Somme/rue Monadey non incluse, Cours de l’Argonne/rue Mercière non incluse, Cours de l’Argonne/rue René Roy de Clotte non incluse, Cours de la Marne/rue Kleber, Cours de la Marne/rue Leyteire, Cours de la Marne/Cours de l’Yser non inclus. Les entrées et sorties du parking souterrain de la Victoire sont interdites pendant toute la durée du dispositif d’interdiction de circuler et levées sur injonction des forces de l’ordre.

Mesures anti-verre

Du 15 juillet à 14 h au 16 juillet à 2 h la vente et le transport de boissons en conditionnement verre sont interdits :

En centre-ville : rue Esprit des Lois, cours XXX Juillet, place des Quinconces (y compris l’esplanade des Quinconces), cours Tournon, place Tourny, cours Georges Clémenceau, place Gambetta, rue du Docteur Nancel Pénard, cours d’Albret, rue Elysée Reclus, place Rohan, rue du Maréchal Joffre, rue de Cursol, cours Pasteur, place de la Victoire (comprise), rue de Candale, rue des Augustins, rue du Mirail, cours Victor Hugo, quai Richelieu, quais de la Douane, Maréchal Lyautey (entre la rue Esprit des Lois et le quai de la Douane), Louis XVIII (coté fleuve), des Chartrons (coté fleuve), de la Somme, de l’Argonne, de la Marne, cours Aristide Briand

Aux abords du stade Chaban-Delmas : avenue du Parc de Lescure, avenue Maurice Martin, rue Albert Thomas, rue Mestrezat, rue Auguin, rue Léo Saignat, boulevard Maréchal Leclerc, rue d’Ornano, cours du Maréchal Juin

Collecte des déchets

Il est conseillé aux habitants de Bordeaux concernés par la collecte des déchets du lundi matin, de ne pas sortir leur container dimanche soir, mais plutôt lundi matin avant le passage des équipes de collecte

Source: www.sudouest.fr